Soif de culture des alentours de la côte Vendéenne ?
Voici quelques lieux emblématiques de la côte Vendéenne à ne pas louper si la curiosité des coutumes locales vous appelle.
Corniche de Sion, à 6 km du camping
Classée au patrimoine, la Corniche de Sion est un lieu de balade entre mer, petites falaises et maisons en front de mer. Le paysage change à chaque marée montante ou descendante. La balade peut se faire à pied ou à vélo, en respectant les chemins piétons. Quelques points clés où vous stopper : les Cinq Pineaux, le Trou du Diable, la plage de Boisvinet et ses cabines bleues…
Musée de la bourrine du bois Juquaud, à 6 km du camping
La bourrine du bois Juquaud est un lieu d’habitation historique couvert de roseaux. Le témoignage d’une époque de la vie au marais d’antan. Musée protégé et classé, vous pouvez le visiter sur les heures d’ouverture, et aussi pendant les événements organisés autour des danses traditionnelles comme la maraîchine.
Port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à 8 km du camping
Escale Pêche est un musée qui invite à découvrir le quotidien du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, mais aussi celui des Sables d’Olonne, de Noirmoutier ou encore Yeu. Des expositions ludiques y prennent vie, pour en apprendre plus sur le métier de pêcheur, sur les pratiques de pêche et sur les poissons en général.
Marais breton Vendéen Le Daviaud, à 20 km du camping
À la recherche d’histoire et de patrimoine vendéen ? Vous êtes au bon endroit. Le musée de France du Daviaud, situé à La Barre-de-Monts, mêle expositions et activités participatives. Vous y découvrirez le fonctionnement du marais, de son origine à nos jours. Sur le chemin, vous ne manquerez pas de faire un stop au Kulmino, sur la route de Notre-Dame-de-Monts : une vue imprenable depuis une plateforme panoramique à 70 mètres du sol, laissant place à un paysage typique de la côte de Lumière entre mer, marais et forêt.
L’île de Noirmoutier, à 40 km du camping
Entre plages et forêt de pins, l’île de Noirmoutier se visite à la journée. Vous y accédez par le pont ou par le fameux passage du Gois, route praticable qu’à marée basse. En faisant le tour d’île, vous traverserez des points clés comme le moulin de la Guérinière, le village du Vieil ou encore la plage du Bois de la Chaise.